La Cathédrale de Guillaume [son et lumières à Bayeux]

  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a quelques jours je suis restée bouche bée devant un son et lumières que vous devez absolument découvrir avant la fin de l’année dans la cathédrale de Bayeux ! Le spectacle se nomme La Cathédrale de Guillaume et met en lumière la célèbrissime tapisserie de Bayeux en la projetant virtuellement sur ses murs.

Cette année, toute la Normandie a mis à l’honneur Guillaume le Conquérant puisque nous célébrions le 950ème anniversaire de la bataille d’Hastings. J’ai participé à un certain nombre de manifestations, mais je l’avoue, ce spectacle marquera plus que dignement la fin des festivités.

C’est un thème qui m’est cher et me passionne au plus haut point. Et je suis surtout ravie qu’il soit enfin perçu comme un incontournable du tourisme régional. En espérant que ce n’est pas juste l’effet 950ème anniversaire et qu’il continuera d’avoir sa place au sein du tourisme normand dans les années à venir !

La Cathédrale de Guillaume

 

Une tapisserie créée sur mesure pour la cathédrale de Bayeux

Commandée par l’évêque de Bayeux Odon de Conteville, également demi-frère de Guillaume, la tapisserie de Bayeux narre la conquête de l’Angleterre au départ de la Normandie et le couronnement de Guillaume. On la nomme tapisserie, mais en réalité, il s’agit d’une broderie sur toile de lin. Longue de ses 70 mètres, elle aurait été spécialement créée pour être exposée dans la cathédrale et destinée à être montrée aux fidèles lors de la fête des Reliques, chaque 14 juillet depuis 1077. Quelques mystères subsistent cependant, car nul ne sait comment elle était accrochée sur les arcades du monument…

Elle est aujourd’hui bien protégée et vous pouvez la découvrir au musée de la tapisserie de Bayeux, mais quelle belle façon de la redécouvrir à travers ce spectacle conté !

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

 

Le spectacle Spectaculaires

Après quelques essais en octobre auxquels je n’avais pas pu assister, voici le spectacle lancé depuis le 3 décembre, et ce jusqu’au 31 ! Il a été réalisé par l’entreprise Spectaculaires qui a également créé une installation scénographique projetée chaque été depuis 2014 sur le tronc d’un gigantesque platane à Bayeux. Ce dernier m’ayant vraiment plu par son exactitude, j’attendais avec impatience la découverte de cette nouvelle création hivernale…

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

Me voici donc à la première séance de la soirée, à 18h. La cathédrale commence à se remplir et le spectacle débute. La projection de la tapisserie apparaît comme par enchantement dans la nef sur une surface allant des chapiteaux à la voûte. La projection arrive d’on ne sait où, tel un rideau théâtral.

C’est bluffant car on ne voit pas les projecteurs, qui sont, me semble-t-il au nombre de 100. La tapisserie commence à défiler de façon commentée, sur fond de musique médiévale. Ce qui m’a le plus fascinée, c’est la redécouverte des motifs sculptés, mis en évidence grâce à la lumière. C’est assez étonnant car l’œil ne regarde pas du tout la même chose de jour. C’est une féerie de couleurs dans la nef et le choeur passant du bleu à l’orangé ou du rose au rouge. Certains détails sont mis en valeur et on a la sensation que le relief est encore plus important.

La voix de fond nous conte l’histoire narrée par la tapisserie, celle de la préparation de la conquête de l’Angleterre. Sur la partie haute, où ont été installés des écrans, défile la tapisserie comme si elle prenait vie, et sur la partie basse, certains détails de la broderie sont projetés.

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

La Cathédrale de Guillaume

Le spectacle est captivant et passe bien vite, en effet, la tapisserie n’est pas infinie ! J’ai presque envie de rester pour y assister de nouveau et voir d’autres détails !

 

Pour résumer, j’ai vécu cette expérience comme une façon de redécouvrir la cathédrale comme la tapisserie. C’est presque avec émotion que l’on voit l’oeuvre du XIème siècle revivre dans ce majestueux monument qui l’avait déjà accueillie 939 ans plus tôt !

C’est un moment exceptionnel que vous ne devez pas rater cette fin d’année. Toutes ces lumières vous transportent aussi dans l’esprit de Noël. Le choeur est lui aussi joliment mis en lumière et une jolie étoile dorée y est suspendue.

Dernier conseil : lorsque vous sortez de la cathédrale, attendez que le prochain spectacle débute. Vous aurez l’occasion de voir la cathédrale illuminée de l’intérieur à travers les vitraux, c’est vraiment magique !

 

La Cathédrale de Guillaume

 

Je suis allée voir ce spectacle à l’issue d’une très belle journée à laquelle j’ai eu la chance d’être conviée par l’Office de Tourisme. Je vous parlerai bientôt de cette journée découverte de Bayeux en hiver dans un futur article… à suivre !

 

Infos pratiques

  • Le spectacle dure environ 20 minutes
  • Séances jusqu’au 31 décembre les mercredi, samedi et dimanche (sauf le 24 et 25)
  • Horaires: 18h, 18h30, 19h, 19h30 et 20h
  • Equipez-vous d’une bonne écharpe, si les températures continuent de baisser
  • Places assises
  • Gratuit !
  • Site web de l’Office de Tourisme


  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  1. 14 décembre 2016
    Répondre

    Tes photos sont à tomber ! Mention spéciale pour la toute première.
    Quelle journée formidable nous avons passée là. Comme toi, j’aurais volontiers prolongé la magie encore et encore.

    *

    • Aurélie
      14 décembre 2016
      Répondre

      Merci Anne-Laure ! Contente d’avoir passé cette belle journée en ta compagnie.
      Je pense y retourner avec la famille sous peu 😉

  2. Il faut absolument que je revienne en Normandie pour voir ça !! Quel spectacle prodigieux ! On m’a dit un bien fou de Bayeux et de sa cathédrale, mais alors ce son et lumière… je suis bouche bée. J’adore, je suis fascinée, il faut que je revienne !

    • Aurélie
      3 mai 2017
      Répondre

      Je te le conseille, c’est un spectacle magique !

      Pour info, cet été un autre son et lumières très chouette sera projeté sur un arbre centenaire au pied de la cathédrale : http://bayeux-bessin-tourisme.com/blog/event/rendez-vous-a-la-cathedrale/ Si tu as l’occasion, viens le découvrir. La projection se fait sur le tronc de l’arbre, donc un support circulaire, c’est techniquement bluffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code