Un brunch à la Ferme de Billy

  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, je vous parle du brunch de la Ferme de Billy à Rots, dans le Calvados. Un endroit cosy, réconfortant et proposant des produits de qualité !

 

La ferme de Billy, une référence en Normandie

La Ferme de Billy
La Ferme de Billy

La Ferme de Billy est une ferme cidricole située à Rots, à environ quinze minutes au nord-ouest de Caen. Elle se situe au coeur du village, dans un écrin de verdure. Comme vous le savez, les produits de la pomme, en Normandie, c’est sacré, on y attache une grande importance.

Leur jus de pomme est excellent et pas trop sucré. Depuis peu, ils proposent un jus de pomme au basilic. C’est une création très intéressante de jus de pomme infusé au basilic. C’est un mariage très subtil, j’en raffole ! Il existe également en version pomme-menthe.

3 déclinaisons de cidres sont créées : le fraîcheur, le fruité et le brut. J’aime particulièrement ces deux derniers…

Mais vous trouverez aussi pommeau, calvados ou encore cidre de glace.

Une boutique est présente sur place où vous trouvez non seulement ces produits, mais également diverses gourmandises maison telles que du caramel beurre salé, des confitures de pomme façon tatin, ou encore pomme-calvados…

Ferme de Billy, la boutique
Ferme de Billy, la boutique

 

Un brunch 100% fait maison

Ce qui est plaisant chez Billy, c’est qu’il s’agit d’un véritable brunch, dans le sens où un grand buffet est à votre disposition. Une bouteille de jus de pomme est déposée sur votre table, on vous propose des boissons chaudes puis chacun va se servir à sa convenance sur la grande table-buffet présente dans la salle principale.

brunch-ferme-de-billy3

Là, un beau choix de produits salés est proposé, le tout très coloré et appétissant. Tout d’abord un beau plateau de fromages, très bien choisis et affinés. Impossible de ne pas commencer par là, on est en Normandie, oui ou non ?! Egalement de la charcuterie, des salades, diverses tartes ou tourtes. Du pain de campagne bien frais et odorant. On sent qu’une attention est particulièrement portée aux produits, à leur qualité, leur provenance et à leur choix selon la saison.

Brunch salé du dimanche à la Ferme de Billy
Brunch salé du dimanche à la Ferme de Billy
Le brunch de la Ferme de Billy
Le brunch de la Ferme de Billy
Brunch salé de la Ferme de Billy
Brunch salé de la Ferme de Billy

Une fois votre assiette terminée et saucée, direction le comptoir où un très joli choix de desserts est présenté. De nombreux gâteaux et tartes sont proposés. Mais aussi des gourmandises selon les inspirations du chef : pâtes de fruits, pâte à tartiner maison,… J’aime particulièrement choisir les crêpes rien que pour les accompagner du caramel beurre salé maison dont je parlais plut tôt !

Brunch de la Ferme de Billy, pâtes de fruits et desserts
Brunch de la Ferme de Billy, pâtes de fruits et desserts
Brunch à la ferme de Billy, comptoir des desserts
Brunch à la ferme de Billy, comptoir des desserts
Trio de confitures de la Ferme de Billy
Trio de confitures de la Ferme de Billy
Brunch à la ferme de Billy, mon assiette sucrée
Brunch à la ferme de Billy, mon assiette sucrée
Crèpes à la pâte à tartiner maison
Crèpes à la pâte à tartiner maison
Brunch sucré de la Ferme de Billy
Brunch sucré de la Ferme de Billy

 

La Table de Billy, comme à la maison

L’espace créé pour la restauration est très chaleureux. Les tables sont bien espacées les unes des autres, permettant à chacun d’avoir son espace. Partout il y a des éléments de déco très bien choisis, une bibliothèque avec divers bouquins, des tapis, des coussins, des bougies, des canapés et dans la pièce principale un poêle à bois pour tenir bien chaud en hiver !

Ferme de Billy, une déco soignée
Ferme de Billy, une déco soignée
La Table de la Ferme de Billy
La Table de la Ferme de Billy
Brunch cocooning
Brunch cocooning
Ferme de Billy, la déco
Ferme de Billy, la déco

Après le brunch, je vous conseille particulièrement d’aller vous promener dans la propriété. Vous accédez à un verger de pommiers, occupé par un âne. Vous découvrirez alors une charmante chapelle datant du 13ème siècle, dans laquelle vous pouvez même entrer ! C’est ravissant.

En revenant près du bâtiment central, vous pourrez découvrir librement le chais de vieillissement du calvados. Ca sent bon la pomme ici !

 

Pour résumer, un lieu idéal pour aller bruncher et se mettre au vert ! L’endroit est vraiment charmant et cosy et surtout les produits excellents. Le fait que l’on puisse consommer des produits de la pomme en direct, chez le producteur confère un charme encore plus particulier à cet endroit.

Je recommande fortement !

 

Infos pratiques

  • Le brunch du dimanche se déroule entre midi et 15h30
  • Formule unique avec buffet, boisson chaude et jus de pomme pour 25€ par personne, un prix que je juge très raisonnable pour la qualité des produits !
  • Mon conseil : pensez à réserver bien à l’avance car le brunch fait carton plein 😉
  • Page Facebook du Brunch de Billy
  • Site web de la Ferme de Billy


  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  1. 15 mai 2017
    Répondre

    Super article ! De belles photos qui mettent l\’eau à la bouche. Merci pour ce partage. Je l\’ajoute à ma ToDo Liste 😉

  2. Aline Mht
    19 juillet 2017
    Répondre

    Je suis caennaise mais je ne connaissais pas ce brunch, je pense le tester car ça a l\\\’air très bon! Merci pour cette découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code