[Portugal] Escale à Aveiro, « Venise » portugaise

  •  
  •  
  •  
  •  

A l’automne 2016, nous avons fait un road trip au Portugal. Après avoir visité Porto, nous sommes descendus à environ 70km au sud vers Aveiro. J’ai mis un peu de temps, mais j’ai enfin terminé mon article qui présente ce charmant endroit.

Aveiro est une ville du Portugal sillonnée par des canaux, d’où son surnom de « Venise portugaise ». C’est un endroit à la fois touristique et paisible, non loin du bord de mer. J’ai donc eu cette sensation de calme très agréable après l’agitation de Porto.

Canaux d'Aveiro
Canaux d’Aveiro

Même si on a du mal à le croire, il s’agissait autrefois d’un port. Mais une tempête au 17ème siècle a complètement ensablé la baie. C’est seulement au début du 19ème siècle qu’ils réussirent à transpercer le cordon dunaire afin de relier la lagune à la mer, en créer des digues. Une nouvelle activité s’est alors développée, d’exploitation du limon.

Cette ville a vraiment du style et on y découvre de nombreux édifices art déco et maisons bourgeoises. Sur les façades des maisons plus populaires et sur la belle cathédrale, on retrouve de nombreux azulejos, très colorés.

Maisons bourgeoises
Maisons bourgeoises
Azulejos colorés d'Aveiro
Azulejos colorés d’Aveiro
Cathédrale d'Aveiro
Cathédrale d’Aveiro

Sur les canaux, naviguent les barcos Moliceiros, qui ont un air de gondoles vénitiennes, très colorées et élancées. Ces embarcations étaient autrefois utilisées pour draguer les algues de la lagune, servant d’engrais. Elles sont aujourd’hui utilisées pour des promenades touristiques. Je n’ai pas testé…

Canaux d'Aveiro
Canaux d’Aveiro
Canaux d'Aveiro
Canaux d’Aveiro
Canaux d'Aveiro
Canaux d’Aveiro

Il est très agréable de se promener à Aveiro, le long des canaux, des rues ombragées et des places. On reconnait cette ville à ses pavés blancs et noirs, de type mosaïque, qui, à de nombreux endroits, représentent des motifs marins (poissons, vagues, bateaux,…) pour ne pas oublier l’histoire maritime des lieux.

Place d'Aveiro
Place d’Aveiro
Place à Aveiro
Place à Aveiro
Chapelle et pavés aux motifs de vagues
Chapelle et pavés aux motifs de vagues
Motifs des pavés d'Aveiro
Motifs des pavés d’Aveiro

Bref, une visite ressourçante dans une ville calme et dégageant un charme indéniable. Seul regret, par manque de temps, nous ne sommes pas allés en bord de mer, d’une part, et d’autre part, je n’ai pas testé la spécialité pâtissière locale, les Ovos moles. 

Et vous avez-vous visité Aveiro ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Infos pratiques


  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  1. chantal
    30 avril 2018
    Répondre

    Merci pour ce petit reportage avec de belles photos qui donnent envie de retourner au Portugal. ( Je n’y suis allée qu’une fois pour visiter Porto et Lisbonne.) Aveiro paraît, en effet, très charmante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code