La Pérouse, hôtel d’architectes à Nantes

• 9

J’ai enfin eu la chance de découvrir et séjourner 2 nuits à l’hôtel La Pérouse de Nantes. Voici quelques années que je connais cet établissement, notamment pour ses démarches environnementales et j’avais vraiment envie de le découvrir.

Une architecture d’inspiration nantaise

La façade en pierres blanches de l’hôtel a la particularité de ne pas être droite. Un effet volontaire et inspiré des bâtiments penchés présents en centre-ville de Nantes ayant souffert de mouvements de terrain dus à la présence de l’Erdre ou de la Loire.

Les fenêtres sont des percées horizontales rectangulaires organisées de façon asymétrique. Ces lignes semblent être la marque de fabrique de l’établissement puisqu’elles sont reprises dans le logo de l’hôtel.

Façade de nuit
Façade de nuit, cours des 50 otages
Vu de l'extérieur
Vue de l’extérieur

Le rez-de-chaussée est légèrement sous le niveau du trottoir extérieur, ce qui fait que l’on descend une petite rampe avant de découvrir l’intérieur, dont le sol est en parquet chaleureux. On découvre alors plusieurs espaces détente dans une pièce en U organisée autour de l’ascenseur central. Tapis, fauteuils design, tables basses, beaux livres et surtout de nombreuses œuvres et sculptures de Tassou, un artiste nantais que j’ai découvert grâce à ce séjour.

Il réalise ce qu’il nomme des sculptures « cybertrash » utilisant des « composants électriques et électroniques issus des entrailles des machines d’aujourd’hui ».

Notez également la présence d’une machine à cirer les chaussures au rdc…!

Entrée de La Pérouse
"Tag" de Tassou
« Tag » de Tassou
oeuvre de Tassou
"Spindle" de Tassou
« Spindle » de Tassou

Le personnel d’accueil a été absolument charmant. J’ai d’ailleurs trouvé très sympathique et humain ce petit mot présent dans l’ascenseur informant des prénoms du personnel s’occupant du petit déjeuner. (En espérant que c’est bien actualisé 😉 !)

Bon appétit !

Enfin, il est important de préciser que l’hôtel est idéalement placé car en plein centre-ville, cours des 50 otages, ce qui permet d’aller par exemple dîner dans les nombreux restaurants du quartier Bouffay ou de visiter la ville. En ce qui me concerne, j’en ai profité pour me promener au marché de Noël place Royale, pour traverser le splendide Passage Pommeraye et me rendre place Graslin.

Caroussel place Royale
Place Royale et son marché de Noël
Théâtre Graslin
Illuminations vues de la Place Graslin
La Cigale, place Graslin

Ma Chambre Club, comme à la maison

J’ai séjourné dans une chambre « Club ». En entrant, je découvre sur le lit un mot manuscrit de l’équipe me souhaitant un bon séjour, ça commence bien !

Mot de bienvenue

Les tons sont écru, blanc, marron, vert et verre ce qui donne un aspect très contemporain. Il y a des touches que je trouve très sympathiques faisant que l’on se sent bien : des romans sur la table de nuit, un papier à lettres estampillé La Pérouse, un peignoir, et le summum : des chaussons (super agréable après une longue journée !).

Le mobilier est design : penderie en verre, chaise de bureau en bois, je remarque également que le bureau est gravé d’un HL (?).

Chambre club La Pérouse
Mobilier design
Quelques romans
Chaussons douillets
Chaussons douillets…quel bonheur !
Papier à lettres La Pérouse
Bureau gravé

On retrouve l’esprit patrimonial, cher aux architectes, dans une gravure encadrée reprenant la genèse du projet.

Gravure des architectes Barto + Barto

Après être descendue prendre un thé et consulter quelques livres sur Nantes dans les salon du rez-de-chaussée, vient le moment de se coucher. C’est un lit 160 bien confortable avec sur-matelas et 4 oreillers de bonne facture.

Dans la salle d’eau je découvre un chevalet informant des démarches d’économie d’eau de l’hôtel. Comme je le disais en introduction, j’ai connu cet hôtel car il a été le premier de Loire Atlantique à obtenir l’Ecolabel Européen et on en avait entendu parler. Or, j’ai l’impression que ce n’est plus le cas…

L’hôtel semble cependant commencer à vieillir un peu. J’ai remarqué que les joints des carreaux de mosaïque du sol de la douche sont malheureusement un peu noircis par endroits. En revanche tout est bien propre.

Salle d'eau
Salle d’eau
Economies d'eau
Economies d’eau
Peignoir confort

La chambre est bien équipée : tv écran plat, mini-bar, bouteille d’eau fournie chaque jour, sèche-cheveux (un vrai, pas ceux accrochés au mur comme souvent,…).

Ma chambre donnait sur la place des Petits-Murs, avec une vue imprenable sur la célèbre Tour de Bretagne, point de repère des nantais.

Vue sur la Tour de Bretagne
Vue de ma chambre sur la Tour de Bretagne

Un petit déjeuner avec produits locaux

La salle de petit déjeuner est située au niveau -1. J’ai beaucoup apprécié car il est simple, mais avec essentiellement des produits locaux (beurre Beillevaire, confitures et jus de fruits Côteaux nantais, yaourts Malo…) ou bio. J’ai apprécié la baguette tradition, la salade de fruits frais et le thé en vrac.

Petit déjeuner
Mon petit déjeuner

Mon avis, en résumé

Il y a quelques hôtels de caractère que j’aimerais découvrir à Nantes (je pense notamment à l’hôtel Sozo, installé dans une chapelle du 19ème siècle, ou encore le Radisson Blu, qui a pris place dans l’ancien palais de justice). Pour moi, La Pérouse en fait pleinement partie, par ses caractéristiques architecturales et son inspiration patrimoniale. J’ai été très contente d’avoir pu le découvrir de l’intérieur et y retournerai avec plaisir.

Infos pratiques

• La chambre double est entre 80€ et 170€ (petit déjeuner à 12€)
  • L’hôtel est classé 4 étoiles
  • www.hotel-laperouse.fr

• 9

Un commentaire

1. […] J'ai séjourné à l'hôtel La Pérouse de Nantes et vous fais part de mes impressions. Cet hôtel, résolument contemporain, est idéalement situé en centre-ville.  […]