Hôtel Le Parc de la Briandais, 2 jours en amoureux en Bretagne Sud

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes à la recherche d’un petit havre de paix pour un séjour en amoureux en Sud Bretagne ? J’ai l’adresse qu’il vous faut !

A mes yeux, l’hôtel le Parc de la Briandais est l’endroit parfait pour un séjour détente à deux pour 6 raisons :

  1. le charme d’un hôtel dans un manoir, avec des chambres ultra confortables
  2. le parc de 7 hectares avec ses chevaux et la vue sur un étang, plus calme, il n’y a pas !
  3. une piscine chauffée pour les beaux jours
  4. l’accueil personnalisé et attentif qui vous est réservé par les propriétaires
  5. un restaurant sur place, parfait après une belle journée de visites de ne pas avoir à bouger 😉
  6. sa localisation, avec de nombreuses visites possibles

 

Le charme d’un hôtel dans un manoir du XVIIIème siècle, avec des chambres ultra confortables

L’hôtel le Parc de la Briandais est installé dans un manoir en pierre rempli d’Histoire, avec tout le charme de l’architecture bretonne typique de la région. On retrouve ce côté rassurant des bâtisses aux murs épais et solides, frais l’été et que j’imagine cocooning l’hiver. Emilie et Thibaut nous ont expliqué l’ampleur des travaux entrepris pendant plus d’un an pour faire de cette ancienne colonie de vacances, un hôtel plein de charme.

Lorsque l’on a découvert la chambre que l’on allait occuper, ça nous a fait un effet waouh c’est grand, c’est beau, est-ce que je peux tout de suite m’allonger dans ce grand lit moelleux ?! 😉 Ce qui est chouette en vacances ou en week-end, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c’est le plaisir de trouver ce que l’on n’a pas forcément chez soi. En l’occurrence ici : un super grand lit avec des peignoirs et petits chaussons. Il y a un secrétaire, on espace salon avec petit réfrigérateur et machine à café Nespresso et une baignoire d’angle dans la chambre. La salle d’eau comporte une belle douche et des produits Rituals, notamment. Partout, on trouve des touches déco personnalisées, du buste en bronze au cube lumineux avec haut-parleur.

J’ai bien aimé avoir une vue traversante donnant d’un côté sur le parc et de l’autre sur une partie de la piscine.

Bienvenue
Bienvenue
Coucher de soleil sur Missilac et la chapelle
Coucher de soleil sur Missilac et la chapelle
Notre chambre
Notre chambre
Notre belle grande chambre
Notre belle grande chambre

hotel-parc-briandais

Vue sur le parc de notre chambre
Vue sur le parc de notre chambre

 

Le parc de 7 hectares avec ses chevaux et la vue sur un étang

Le Manoir est entouré d’un grand parc de 7 hectares que nous sommes allés découvrir dès la première soirée. Devant le Manoir, on peut s’installer sous un charmant petit kiosque fleuri. Je m’y vois bien avec un bon livre. L’espace est prolongé d’une allée de chênes centenaires que nous avons empruntée. Elle est entourée de part et d’autre de prés où vivent 2 chevaux, qui sont venus nous saluer tranquillement et arrivés au bout, on découvre un étang privé avec en face, une autre belle bâtisse qui se reflète sur l’eau. So romantic !

Le chemin se prolonge ensuite vers la piscine (que nous avons testée le lendemain matin), ou vers une ancienne fontaine, miraculeuse, paraît-il. Il fallait bien une petite touche de mystère dans ce grand parc, entre la fontaine qui aurait sauvé une habitante lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, un lavoir englouti qui reste à restaurer ou encore un mystérieux objet découvert au pied d’une statue de la vierge… Mais, si vous allez là-bas, c’est Emilie, la propriétaire, qui vous racontera tout ça.

C’est magique et vraiment ressourçant de se promener et de profiter juste des bruits de la nature. A plusieurs reprises, de charmants et facétieux petits oiseaux (grives ?) nous ont même servi de guides ! On fait un pas, eux un saut, et ainsi de suite ! A un autre endroit perché sur une clôture, nous avons également vu un petit rapace. Les petits plaisirs simples d’être en pleine nature.

La grande allée d'arbres centenaires
La grande allée d’arbres centenaires
Détente dans le parc
Détente dans le parc
La fontaine miraculeuse du parc de la Briandais
La fontaine miraculeuse du parc de la Briandais

hotel-parc-briandais

L'étang au bout du parc
L’étang au bout du parc
Le charmant kiosque pour se détendre dans le parc
Le charmant kiosque pour se détendre dans le parc
Nuit tombante sur le parc
Nuit tombante sur le parc
Les glycines courent sur la pierre
Les glycines courent sur la pierre
Promenade dans le parc après le dîner
Promenade dans le parc après le dîner
Promenade en amoureux
Promenade en amoureux

 

Une piscine chauffée pour les beaux jours

Dès que possible nous sommes allés tester la piscine. C’est vraiment plaisant de pouvoir descendre de sa chambre en peignoir et profiter d’une baignade matinale, moi j’adore ! L’eau était super bonne, pas d’hésitation, je suis rentrée direct. Nous sommes période estivale ce qui facilite la chose, mais l’eau est chauffée à 28°c de juin à septembre, pour 4 mois de baignades. Preuve à l’appui car il y avait une petit thermomètre baleine flottant trop mignon !

Le cadre est vraiment chouette, au pied du manoir et entouré de nature avec le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau. D’autant que nous avions la piscine rien que pour nous. C’est l’avantage des hôtels à taille humaine, être au calme et se sentir privilégié 😉

Après une baignade bien relaxante, on s’est accordé un peu de repos sur les transats avant de partir en escapade-découverte (elle est dure la vie de touriste, vous n’imaginez pas !).

Cette piscine invite à la détente !
Cette piscine invite à la détente !
Quelques brasses le matin
Quelques brasses le matin
Le manoir de la Briandais vu de la piscine
Le manoir de la Briandais vu de la piscine

 

Un accueil personnalisé et attentif

Emilie et Thibaut ont vraiment réussi à donner une âme à cet hôtel. Il y a des endroits où vous vous sentez tout de suite bien, nous l’avons ici pleinement ressenti. C’est un hôtel de charme, mais où l’on se sent à l’aise, comme à la maison.

Emilie et Thibaut nous a raconté avec passion l’histoire de ce manoir, entre les travaux qu’ils ont entrepris et la recherche d’informations sur l’histoire du lieu. Ils ont dû aller à la pêche aux informations et ont eu l’opportunité de rencontrer, il y a peu, un descendant de la famille à qui appartenait le manoir au XVIIIème siècle, ce qui a permis d’en connaître davantage.

Ultra disponibles pour leurs clients, ils ont à coeur de vous faire passer un bon séjour et ont partagé avec nous leurs meilleurs spots de lieux à visiter aux alentours. Ils aiment la région et savent le transmettre. Même moi, qui suis une acharnée du guide de voyage et de la planification, je trouve toujours très appréciable de pouvoir compter sur les conseils avisés et l’expérience des habitants. C’est tout l’avantage d’aller dans un hôtel familial, où vous êtes reçu en ami et non par un réceptionniste anonyme.

Emilie et Thibaut, les propriétaires
Emilie et Thibaut, les propriétaires
L'entrée de l'hôtel
L’entrée de l’hôtel
la salle de billard à disposition
La salle de billard à disposition

 

Une brasserie gourmande sur place

Parfois, quel plaisir après une bonne journée de visites de ne pas avoir à ressortir, reprendre la voiture pour aller dîner ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de disposer sur place d’une bonne adresse proposant des produits de saison et locaux. Emilie et Thibaut ont nommé ce restaurant « brasserie gourmande » et je peux vous assurer qu’il porte bien son nom. Le chef travaille des produits frais et précise la provenance des produits, ou noms de producteurs.

En été on peut dîner en extérieur. C’est un vrai plaisir de manger au grand air, particulièrement pour des gens qui comme nous sont en appartement toute l’année. Lorsque l’on s’installe, un amuse-bouche est proposé, et on se dit « ce repas commence bien » 😉

Mise en bouche
Mise en bouche

Une cuisine gourmande, donc, tant par le choix des plats, que par les assiettes copieuses. Obsessionnels des régimes ou picoreurs de légumes crus, passez votre chemin 😉 Nous on s’est fait plaisir avec notamment :

  • en entrée : œufs en cocote et lard de colonata ou encore une belle salade du soleil avec légumes grillés de saison et agrémentée de fromage bien affiné.
La salade du soleil
La salade du soleil
L'oeuf colonata
L’oeuf colonata
  • en plats : un carré de cochon Duroc sauce morilles, une souris d’agneau en tajine, une lotte façon blanquette ou encore un merlu sauce Sancerre
La lotte façon blanquette
La lotte façon blanquette
Le cochon Duroc de Batallé
Le cochon Duroc de Batallé
  • en fin de repas et dessert : une belle assiette de fromages préparée par le maître fromager du village, le traditionnel gâteau nantais (un de mes desserts préférés !) et un coulant chocolat ultra miam.
Sélection de fromages
Sélection de fromages
La gâteau nantais
La gâteau nantais
Le coulant chocolat
Le coulant chocolat

Pour accompagner le repas, au Parc de la Briandais, vous pourrez déguster des vins du monde entier, au verre. L’hôtel est équipé d’une machine ultra high tech créée par une start up nantaise se nommant « D-Vine« . Au moins, chacun peut prendre le vin qui lui plait ou celui qui accompagne le mieux son plat, je trouve ça super. Le concept permet aussi de tester des vins un peu plus haut de gamme, que vous n’auriez pas choisi en bouteille. Le vin se présente sous forme de fiole en verre, cette dernière est équipée d’une puce qui indique à la machine quel traitement donner (température ou aération). L’écran tactile vous accompagne dans le choix du vin, comme un sommelier pourrait le faire. C’est une chouette expérience.

La D-Vine est mise à disposition des clients tout au long de la journée, dans un salon lounge, ce qui vous permet une dégustation quand vous le souhaitez. On trouve également dans cette pièce un « honesty bar », vous permettant de vous servir un verre ou apéritif en libre service, sur le principe de la confiance. Je trouve l’idée excellente, ça m’a fait penser aux honesty boxes rencontrées dans les îles anglo-normandes où légumes et fleurs sont à disposition le long des routes avec une tirelire pour régler ses achats.

La D-Vine, sommelier particulier et high-tech
La D-Vine, sommelier particulier et high-tech

Enfin, le matin, au petit déjeuner, il y a également de quoi se faire plaisir entre viennoiseries, pains frais, fromages, gâteau nantais (chouette :-) ), thés Dammann ou encore yaourts et riz au lait d’une ferme des environs.

La salle du petit déjeuner
La salle du petit déjeuner
Un petit déjeuner pour tous les goûts
Un petit déjeuner pour tous les goûts
La salle du petit déjeuner
La salle du petit déjeuner
Nespresso et thé Dammann
Nespresso et thé Dammann
Mon petit déjeuner 100% local : gâteau nantais, caramel beurre salé, confiture maison et riz au lait de la ferme !
Mon petit déjeuner 100% local : gâteau nantais, caramel beurre salé, confiture maison et riz au lait de la ferme !
Petit déjeuner avec vue sur le parc
Petit déjeuner avec vue sur le parc

 

Une localisation avec de nombreuses visites possibles

L’hôtel est situé à Missilac en Sud Bretagne et proche du Golfe du Morbihan. J’en parlerais dans un prochain article, mais les possibilités de visites sont nombreuses. Voici une petite sélection à moins d’1h30 de route :

  • L’hôtel se situe dans le Parc Naturel Régional de Brière, où l’on peut notamment découvrir les marais en chaland, observer les oiseaux dans une réserve naturelle, voir de belles chaumières,…
  • Visiter le charmant village de la Roche Bernard sur son éperon rocheux
  • Visiter le Golfe du Morbihan : découvrir les îles en bateau, visiter Vannes la ville médiévale ou la presqu’île de Rhuys
  • S’imprégner de la préhistoire à Carnac où dans d’autres lieux du secteur
  • Vous pourrez même pousser jusqu’à Quiberon et partir à Belle-île en Mer
  • La longue plage de Pénestin, avec ses falaises aux dégradés de rouges faisant penser à l’Algarve au Portugal
  • Au Sud la ville fortifiée de Guérande et ses marais salants
  • Les plages de La Baule et du Croisic
  • Et enfin Nantes, ville que j’aime particulièrement

Bref, quoi rayonner quelques jours et varier les plaisirs quelle que soit la saison !

 

En résumé, L’hôtel Le Parc de la Briandais est un petit havre de paix dans un écrin de verdure, parfait pour un séjour reposant à deux. Mon conseil : en été, n’oubliez pas votre maillot de bain 😉

 

Infos pratiques

  • L’hôtel est situé à Missilac, entre Loire Atlantique et Morbihan
  • L’hôtel est classé 3 étoiles
  • La chambre double va de 99 à 214 euros, accès gratuit à la piscine
  • Le petit déjeuner à 14.50€
  • Le menu du dîner de 27.90 à 34.90€
  • Site web de l’hôtel 

Merci à Emilie et Thibaut pour leur invitation à nous faire découvrir leur hôtel.


  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code