Historial Jeanne d’Arc : une visite à la hauteur de l’héroïne !

  • 9
  •  
  • 1
  •  

Il y a tout juste 1 an, l’historial Jeanne d’Arc a ouvert à Rouen dans l’ancien archevêché.

A l’occasion d’un week-end passé à Rouen, et après avoir fait une belle promenade dans les rues de cette ville qui m’est chère, nous sommes passés rue Saint Romain et sommes rentrés dans l’Historial après avoir admiré la célèbre flèche de la cathédrale.

Flèche de la Cathédrale, vue de la rue St Romain
Flèche de la Cathédrale, vue de la rue St Romain

J’ai également découvert une oeuvre street-art représentant Jeanne sur les murs extérieurs du palais épiscopal, rue St Romain. C’est intéressant car c’est une oeuvre qui résulte simplement d’un nettoyage de la pierre (voir photo ci-dessus que j’ai choisie pour illustrer l’article) !

Jeanne d’Arc est un personnage emblématique de la ville, et pourtant, une maigre place « touristique » lui était dédiée jusqu’alors. Il faut dire qu’il n’est pas aisé de parler de ce moment de l’histoire puisque l’évocation de Rouen se rattache non pas à ses exploits, mais à sa mort sur un bûcher … !

Bien évidemment, en introduction, je me dois de vous dire un petit mot sur l’ancien musée Jeanne d’Arc, place du Vieux Marché, que tout rouennais a visité un jour. Ce musée privé, dédié à celle que l’on appelle La Pucelle, présentait notamment les moments clés de son histoire dans des scènes constituées de personnages de cire. Il a fermé en 2012 et la collection a été vendue aux enchères. Il a laissé place à un site touristique bien différent : l’Historial Jeanne d’Arc.

Jeanne d'Arc
Jeanne d’Arc

 

Un parcours scénographié de grande qualité

La visite se déroule dans les locaux de l’archevêché de Rouen, lieux emblématique puisque c’est ici que se déroula le procès de condamnation de Jeanne d’Arc en 1431 et celui de sa réhabilitation en 1456. C’est justement ce second procès que le visiteur est amené à revivre grâce au parcours scénographié.

Juvénal des Ursins, le juriste chargé de présider ce procès prend vie, nous guide et nous fait participer à l’instruction. On assiste aux témoignages des différents personnages qui entourèrent Jeanne : famille et proches, ecclésiastiques,.. Ces témoignages sont racontés par des comédiens qui sont projetés sur les murs du palais, écrans ou panneaux lumineux.

Le visiteur est invité à passer de salle en salle après avoir visionné les projections. L’accès à la salle suivante se fait en poussant une lourde porte de bois, ce qui participe à vous mettre dans l’ambiance.

La scénographie est vraiment belle et prend vie sur les belles pierres blanches du palais : des torches virtuelles s’embrasent, des piliers se transforment en arbres, une cascade s’anime, un panneau lumineux vous présente un arbre généalogique de la famille royale et se remplit au fur et à mesure, sur un autre panneau, les pages d’un livre ancien s’ouvrent,… C’est vraiment bluffant !

Une page de l'histoire s'ouvre...
Une page de l’histoire s’ouvre…
Dans la crypte
Dans la crypte
Arbre généalogique virtuel
Arbre généalogique virtuel
La Crypte
La Crypte
La Crypte s'anime...
La Crypte s’anime…

20160221_150225

Juvénal des Ursins interroge les témoins
Juvénal des Ursins interroge les témoins

 

La mythothèque, pour aller plus loin

Après avoir suivi le procès de réhabilitation et assisté à la scène impressionnante du bûcher, un second espace de visite est proposé. Dénommé « Mythothèque » il vous apporte des éléments de lecture complémentaires : place de Jeanne d’Arc dans les arts (cinéma, théâtre, littérature,..), son utilisation en politique tout au long de l’histoire, les objets dérivés et goodies de Jeanne d’Arc (de la bd à la boite de camembert..!)…

Des historiens virtuels en hologrammes sont même à votre disposition pour répondre à des questions subsidiaires !

Les historiens en hologramme vous répondent ...
Les historiens en hologramme vous répondent …
Livre ancien relatant l'histoire de Jeanne d'Arc
Livre ancien relatant l’histoire de Jeanne d’Arc
Jeu de l'Oie de Jeanne d'Arc
Jeu de l’Oie de Jeanne d’Arc
Affiches de films - Cabinet de curiosités
Affiches de films – Cabinet de curiosités
Produits dérivés : les célèbres Cafés Jeanne d'Arc et Larmes de Jeanne d'Arc
Produits dérivés en vente à la boutique : les célèbres Cafés Jeanne d’Arc et Larmes de Jeanne d’Arc du chocolatier Auzou
Produits dérivés : bd heavy Metal - une autre vision de la Guerre de Cent ans !
Produits dérivés en vente à la boutique : bd heavy Metal – une autre vision de la Guerre de Cent ans !

 

Le Palais archiépiscopal

A l’issue de la visite, on a la chance de pouvoir visiter des salles emblématiques du palais : la salle des Etats et la chapelle d’Aubigné. Auparavant, il n’était possible de les voir qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Chapelle d'Aubigné
Chapelle d’Aubigné
Chapelle d'Aubigné
Chapelle d’Aubigné
Archevêché de Rouen
Archevêché de Rouen
Salle des Etats - Palais épiscopal
Salle des Etats – Palais épiscopal
De par le Roi du Ciel - Archevêché de Rouen
De par le Roi du Ciel – Archevêché de Rouen

 

Pendant la visite, nous avons également découvert les anciennes cuisines, la crypte romane du XIIème siècle, la crypte gothique du XIIIème siècle, la montée aux combles par un magnifique escalier à vis du XVème siècle, la tour de guet avec un beau panorama sur la ville, la bibliothèque,…

Chapiteau sculpté - anciennes cuisines
Chapiteau sculpté – anciennes cuisines
Escalier à vis
Escalier à vis
Escalier à vis
Escalier à vis – détail de décor
Escalier à vis
Escalier à vis
La Tour de Guet - panorama sur la ville
La Tour de Guet – panorama sur la ville
Vitrail de la tour de guet
Vitrail de la tour de guet
Vue sur l'Abbatiale St Ouen
Vue sur l’Abbatiale St Ouen
Vue sur l'église St Maclou
Vue sur l’église St Maclou

 

Une belle expérience de visite

La visite dure environ 1h15 et des départs sont proposés tous les quarts d’heure pour un maximum de 25 personnes. J’ai eu la chance de suivre cette visite un dimanche vers 13h avec un groupe de… 4 personnes ! C’était donc le moment idéal pour découvrir ces lieux et avons pu pleinement en profiter. Je vous conseille de miser également sur un horaire décalé, ce qui vous permettra de ne rien rater des projections et d’avoir systématiquement une place assise (certaines salles, de par leur configuration de disposent que de quelques places).

La qualité des visuels est exceptionnelle, on est vraiment immergés dans l’histoire, en revanche, certains extraits sonores sont malheureusement presque inaudibles (extraits de films notamment).

Je vous invite à vous mettre dans l’ambiance grâce à ce reportage sur l’Historial réalisé par France Télévision (mars 2015) :

Pour résumer, l’Historial constitue pour moi l’image d’un site de visite d’aujourd’hui, un musée 2.0. Les moyens technologiques de pointe déployés sont capables de vous immerger totalement dans un moment de l’histoire. Une mise en scène, une mise en vie de cette histoire, qui donne des clés de lecture au visiteur et l’amène à s’interroger.

Pour poursuivre l’expérience, j’irai sûrement visiter l’exposition « Rouen 1431 à l’époque de Jeanne d’arc » qui ouvrira le 28 mai 2016 au Panorama XXL (ouvert en décembre 2014). Avouez que ce serait un comble pour un blog nommé « Mon Panorama » de ne pas visiter Le Panorama XXL !

Infos pratiques


  • 9
  •  
  • 1
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code