2 jours de découverte du Cotentin #2

  • 9
  •  
  •  
  •  

Après une bonne nuit à la chambre d’hôtes La Bristellerie et un petit déjeuner revigorant, c’est parti pour notre seconde journée de découverte du Cotentin, dans sa partie nord-est, cette fois !

Si vous souhaitez lire mon article sur la première journée de découverte du Cotentin, c’est ici !

 

Jour 2 : Nord-est du Cotentin

Ascension du phare de Gatteville

Nous arrivons au bout du bout du Val de Saire, au phare de Gatteville. On l’aperçoit de loin avec ses 75 mètres. Mais, vite, vite… il est presque midi et le phare va fermer !

phare de Gatteville
phare de Gatteville

 

Nous passons du continent et ses dunes au phare par une longue digue. La mer est alors assez agitée et nous évitons quelques projection d’eau bien fraîche… !

la digue du phare
la digue d’accès au phare

 

la digue recouverte d'eau
la digue recouverte d’eau

 

Nous arrivons devant cet édifice impressionnant et nous nous dirigeons vite vers le bureau d’accueil situé dans le bâtiment de gauche. La personne qui nous accueille nous fait une rapide présentation (je retiens surtout le « vous allez monter 365 marches »!), elle nous ouvre la grande porte de bois… et c’est parti !

c'est parti pour l'ascension
C’est parti pour l’ascension ! Ca donne un peu le vertige, quand même !

 

Après 365 marches (349 dans le phare + 16 autres), 12 paliers (on ne s’est même pas arrêtés à chaque palier !), et 52 fenêtres, on aperçoit la lumière, euh l’arrivée ! Vous remarquerez le côté nombre parfait et la symbolique de la construction : 365 marches/jours – 12 paliers/mois et 52 fenêtres/semaines dans l’année !

 

Et là, une vue époustouflante s’offre à nous, d’autant plus que la mer est haute ! Quelles couleurs !

 

Vue sur la Côte
Vue sur la Côte

 

On grimpe ensuite les dernières marches d’un escalier métallique nous menant à la lentille et nous donnant un panorama à 360°. Le vent souffle, on se sent seuls au monde, dans un endroit atypique et le vertige a tendance à nous prendre. Nous sommes en haut du deuxième phare le plus haut de France (après celui de l’Ile Vierge) !

 

 

Du balcon de veille, on a une vue plongeante sur le sémaphore. En réalité, il s’agit du tout premier phare construit à Gatteville en 1774. Lorsque les lampes à huile remplacent le charbon (qui y brûlait et y était amené à dos d’homme), un second phare est construit et fonctionne dès 1835. Le premier devient alors sémaphore, c’est à dire un poste de surveillance sur la mer. Il est encore en activité aujourd’hui.

Le Sémaphore
Le Sémaphore

 

Après une dernière vue sur la côte, façonnée par les vents à en voir la forme des arbres, il est maintenant temps de redescendre.

Dernière vue sur la côte
Dernière vue sur la côte

 

 

Une visite qui vaut vraiment la peine, et qui, accessoirement, garantit un bon échauffement musculaire !

 

Barfleur, son port, ses moules-frites,…

Nous partons ensuite en direction du charmant et authentique port de Barfleur. On se sent dans un vrai port, vivant, avec des bateaux de pêche et des pêcheurs en action. Le bâti est en granit ou en schiste, on le sent robuste pour affronter les embruns. Le village fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Port de Barfleur
Port de Barfleur

 

Bateau de Barfleur
Bateau de Barfleur

 

Insolite : nous avons également croisé sur le port un étrange animal ressemblant étrangement à Pollux le chien 😉 !

Bateaux de pêche et en guest, Pollux le chien
Bateaux de pêche et, en guest-star, Pollux le chien

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le Café de France, pour déguster les très célèbres « Blondes de Barfleur », moules sauvages pêchées en pleine mer à quelques encablures ! L’établissement est historique et a excellente réputation sur le port. Il sert d’excellentes moules cuisinées à la normande, accompagnées de frites maison.

Café de France à Barfleur
Café de France à Barfleur

 

Promenade sur la plage de Jonville et sa vue sur Tatihou

Avant de quitter le Cotentin, nous faisons un détour par la plage de Jonville située sur la commune de Réville. Il s’agit de petites criques situées sur la pointe de Saire. Le temps n’invite pas à la baignade, nous sommes donc seuls pour profiter d’une agréable balade sur le sable fin. D’ici, on peut profiter d’une vue imprenable sur l’île de Tatihou et sa tour Vauban.

Pour s’y rendre, nous prenons la direction des plages, sur la route des Monts, des chemins permettent l’accès à la plage.

Plage de Jonville
Plage de Jonville

 

Réville : vue sur Tatihou, sa tour Vauban et les parcs à huîtres de St Vaast
Réville : vue sur Tatihou, sa tour Vauban et les parcs à huîtres de St Vaast

 

Insolite : sur la route de Réville, qui permet de se rendre à Saint Vaast la Hougue, il y a un panneau de signalisation « Danger » et il est inscrit en dessous  » Risque projection par forte marée » ! En effet, la route n’est protégée de la mer que par une digue… On imagine très bien alors, l’impact que peut avoir un vent violent.

 

En résumé, 2 jours intenses en visites et découvertes du Cotentin, que de choses à faire, que de panoramas !

 

Infos pratiques

Retrouvez sur la carte toutes les étapes décrites dans l’article :

 

J’ai préparé le voyage avec, entre autres :


  • 9
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code