Visite de la chocolaterie Mérimée à Lisieux

  • 108
  •  
  •  
  •  

Juste avant la période des fêtes, j’ai eu l’occasion de visiter la chocolaterie Mérimée à Lisieux. Elle est bien protégée dans une charmante ruelle pavée à proximité des rues principales de la ville. Un bon moyen de se mettre dans l’ambiance de Noël !

Un lieu imprégné d’histoire

La chocolaterie s’est installée en 2010 dans le manoir Desmares datant du XVème siècle qui a été entièrement restauré pour ce faire. Il s’agit d’une très belle restauration d’un des seuls bâtiments de Lisieux ayant échappé aux bombardements de la 2nde Guerre Mondiale.

C’est un très bel édifice. Le bois des colombages a été repeint en rouge / bordeaux, le hourdage est écru et la façade est ornée de personnages médiévaux. L’ensemble a un côté très contemporain avec de belles baies vitrées. Le premier étage est en encorbellement et les soubassements en pierre. Le rez-de-chaussée accueille l’espace de vente et un salon de thé au fond de la boutique.

 

Une visite qui donne l’eau à la bouche !

La visite se déroule au premier étage et débute par un visionnage du film institutionnel du fournisseur de chocolat Barry. Il présente la culture, la récolte du cacao et la façon dont il est travaillé avant l’export.

Emmanuel Mérimée, l’artisan chocolatier en personne, assure ensuite la démonstration du travail du chocolat. Il est présent dans son laboratoire que l’on voit depuis une ouverture et travaille sur un grand plan en granit. On peut également suivre ses gestes filmés en direct sur un écran tv, ce qui est à mon avis un bonne idée.

Après avoir travaillé le chocolat avec une spatule qui ressemble étrangement à un couteau de peintre, il nous présente différentes techniques. J’ai pu découvrir comment :

  • est réalisé un chocolat fourré de ganache (coque croquante du chocolat) et comment taper le moule afin qu’elle reste fine,
  • un praliné est trempé dans le chocolat grace à une fine fourchette,
  • sont préparés les mendiants aux fruits secs
  • créer des cigarettes en chocolat pour un décor notamment,
  • est réalisée une gigantesque corne d’abondance en chocolat telle qu’on peut en voir dans des vitrines de chocolatiers ou expositions,…

J’ai également pu tenir une cabosse dans mes mains.

Travail du chocolat
Travail du chocolat
Préparation des mendiants
Préparation des mendiants
Cabosse
Cabosse

 

Après avoir été alléchés pendant plus d’une heure, nous redescendons ensuite vers la boutique du rdc, où l’on découvre, entre autres, quelques produits dont on a vu la fabrication un peu plus tôt.

Les chocolats sont présentés dans une belle vitrine donnant envie de tout goûter ! En ce qui me concerne, je me suis laissée tenter par des mendiants au chocolats noir, lait et blanc agrémentés d’un abricot, d’une amande et d’une noisette. Et également par un sachet d’oranges confites recouvertes à moitié de chocolat noir. Un pur délice !

La boutique
La boutique
Jolies boîtes
Jolies boîtes
Dégustation de mendiants
Dégustation de mendiants

Une autre boutique a également ouvert en 2013 à Pont l’Evêque, en revanche, la fabrication est restée à Lisieux.

Cette visite a donc été une belle occasion de découvrir la chocolaterie de Lisieux. Les chocolats sont fins et j’ai trouvé que la visite a été très intéressante. Bref, je recommande !

 

Informations pratiques


  • 108
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code