(Re)découvrez le château de Fontaine Henry

  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a quelques temps, j’ai été conviée par l’équipe de Fontaine-Henry à redécouvrir le château à l’occasion d’un brunch. J’ai suivi une visite guidée traditionnelle de découverte des lieux, mais tout un panel d’animations est aussi proposé pour l’été.

C’est un lieu de visite que je vous conseille particulièrement, à ne pas rater dans le Calvados !

 

Fontaine-Henry, un des rares châteaux Renaissance de Normandie

Ce château a une histoire rare car il appartient à la même famille depuis 800 ans et est toujours habité !

Certaines parties datent du XIIIème siècle : la salle située sous le château avec ses croisées d’ogive, par exemple. Mais la plupart de la construction date du XVIème siècle.

 

Ses toits sont réputés être les plus hauts de France, 16 mètres de hauteur au plus haut point ! Ils donnent un allure particulière à l’édifice. Le style extérieur mêle gothique flamboyant et renaissance, dentelle de pierre comme fenêtres à meneaux.

Fontaine-Henry-chateau-renaissance
Fontaine-Henry, château renaissance
decors
Toits pentus et décors étonnants

 

En entrant dans le château, vous arriverez dans le Grand Vestibule, qui est en réalité, l’ancienne cuisine. les foyers sont d’ailleurs surmontés des 9 blasons de l’histoire de la famille. Vous visiterez les salons du rez-de-chaussée surélevé du château. Ce qui est très appréciable à Fontaine-Henry, c’est que le château est toujours meublé, ce qui permet, je trouve, une plus grande immersion dans le lieu pour le visiteur !

Vous visiterez une des chambres, avec sa salle de bains (d’époque) attenante, dans sa tourelle.

Fontaine-Henry
Les salons
Fontaine-Henry-livres
Décor historique

Fontaine-Henry

 

Après avoir grimpé de nombreux escaliers, droits vous descendrez un escalier à vis ayant gardé des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale : des impacts de balles y sont encore visibles, c’est assez impressionnant.

Escalier-a-vis
L’escalier à vis
Balle-escalier-a-vis
Une balle encore logée dans l’escalier à vis

 

Vous pourrez ensuite contourner le château pour descendre dans les salles voûtées, présentes sous l’édifice. J’adore cet endroit ! Les murs de l’escalier qui y descend est recouvert de mousse, un petit côté impressionnant.

visite-aux-bougies
Les Salles basses du château
lampe-tempête
Lampe tempête dans les salles basses

 

Enfin, faites un tour à la chapelle. C’est un édifice à part entière, presque de la taille d’une église de village, et proportionnellement assez grande au vu de la taille du château. Elle est entourée d’un jardin à la française et d’un jardin médiéval. Si vous poussez un peu plus loin la visite, vous découvrirez les jardins de l’ancienne orangerie.

Fontaine-Henry-jardin-medieval.
Le jardin médiéval
jardin-français
Le jardin français
orangerie
Le jardin de l’orangerie

 

Animations 2017

Même si vous avez déjà visité le château, de nombreuses animations sont organisées en été et pendant l’année, qui seront autant de prétextes pour le redécouvrir.

Tout d’abord, précisons qu’en entrant, la plus grand des animations sera l’accueil réservé par Milou, le chat, et Maya, la chienne du château. Deux pots de colle adorables très gourmands et usant de stratagèmes pour arriver à leurs fins : obtenir des caresses ! Pas facile-facile la vie de château….

Milou-le-chat
Milou le chat gourmand
Maya-la-chienne
Maya, adorable chienne de garde

 

Pour les grands enfants

  • Tout d’abord, vous trouvez toute l’année des jeux anciens en bois dans la cour du château : jeux de la grenouille, billard hollandais, jeu des anneaux, gruyère,.. J’adore et je ne me lasse pas de ce type de jeux. J’aurais tellement aimé connaître ça enfant dans une kermesse d’école !
  • Des visites du château à la lueur des bougies seront proposées cet été : 29 juillet, 2 août, 9 août et 16 août.
  • Le week-end du 19 août : Festival des Jeux d’hier à aujourd’hui, une nouveauté 2017.
fontaine-henry-jeux
Les jeux extérieurs
fontaine-henry-jeux
Epreuve d’habilité
visite-aux-bougies
Visite aux bougies

 

Pour les enfants

  • Nouveauté : la visite contée « Belle et ses amis au château », uniquement pour les enfants, inspirée du dessin animé Belle et la Bête. A cette occasion une pièce non ouverte d’habitude à la visite sera à découvrir : la bibliothèque du château ! Tous les lundi en juillet et août.
  • Visite des jardins à travers le parcours des 5 sens, dans le jardin de curé, fraîchement installé. Vous pourrez même goûter de l’ail des ours en saison !
  • Un jeu de questions sur l’histoire est proposé aux enfants. Vous devrez trouver et flasher des QR codes qui vous donneront accès aux questions.
  • Les Jeudis des Métiers d’Arts : les enfants pourront fabriquer un porte clef en cuir ou un marque page enluminé, créer un objet en cotte de maille, apprendre la calligraphie ou encore créer une rune viking (ah celle-ci j’aurais aimé y assister 😉 ) Les jeudis en juillet et août.
  • A l’occasion d’Halloween, le château se transformera en Ecole des Sorciers, en mode Harry Potter !! Même si c’est pour les enfants, je pense que j’irai y faire un tour 😉 En octobre et ça se passe surtout dans les salles basses.
jeu-des-sens
Jeu des Sens
parcours-moyen-age
Le Parcours du Moyen Age
visite-aux-bougies
Atelier rune viking

 

Bref, il y a de quoi faire au château de Fontaine Henry, pour petits et grands, dans un cadre exceptionnel chargé d’histoire !

Si l’envie vous en prend, vous pouvez même réserver une visite avec le châtelain !

 

Infos pratiques


  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code