Caen, ville hantée ? Visite avec l’Office de Tourisme

  • 15
  •  
  •  
  •  

Que diriez-vous de visiter Caen sous un nouvel oeil ? C’est ce que propose l’Office de Tourisme avec les visites « Petits mystères dans Caen ».
Non, ne croyez pas que je vais tout vous dévoiler, car vous n’oserez plus déambuler en ville à la nuit tombée ;-)… !

 

Petits mystères dans Caen, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une visite un peu spéciale proposée par l’Office de Tourisme qui vous fera découvrir les côtés obscurs de la ville, les lieux où quelque chose d’étrange ou d’effrayant s’est passé naguère.

Précisons que la guide et narratrice, Anne, est connaisseuse, puisqu’elle est LA grande spécialiste des meurtres et autres faits policiers à Caen. C’est elle qui a créé Petits Meurtres entre Amis, proposant des murder party, sorte de Cluedo géant où vous devez trouver le coupable d’un crime fictif. Je précise que je suis grande amatrice de ce type d’activité…

La visite dure 1h et Anne vous contera chaque place, chaque détour de rue ayant connu une tragique histoire.

 

Prêts ? Suivez-le guide !

Alors que la nuit commence à tomber sur Caen, nous attendons le début de la visite dans la cour de l’hôtel particulier d’Escoville. Les ombres se dessinent et on découvre deux statues tenant des têtes décapitées… Judith tenant la tête d’Holopherne et David celle de Goliath. Le décor est planté, voici une entrée en matière… effrayante ! D’ailleurs, ils nous regardent, là, non ?

Anne ajoute que certains faits étranges ont parfois lieu ici, serait-ce le fantôme du marquis d’Escoville, mort au XVIème siècle, qui se fait remarquer ?

Il fait maintenant nuit, la visite commence, nous pouvons partir à la recherche des lieux mystérieux et macabres. Bien sûr, une ambiance, ça se crée, et là j’avoue que j’étais en condition. A peine partie, je me suis déjà retournée à plusieurs reprises et j’étais à l’affût de bruits étranges et autres curiosités. Bon j’avoue, en tant que grande froussarde, je suis bon public !

Anne, notre guide Petits Mystères dans Caen
Anne, notre guide Petits Mystères dans Caen

 

Caen, la mystérieuse

Tel un fil conducteur, nous partons et commençons la visite sur les traces de l’ancien chemin qu’empruntaient les condamnés à mort. Nous passons de faits divers historiques, récits d’assassinats à histoires fantastiques. En les lisant mieux, et quand vous en comprendrez l’origine, certains noms de rues vous feront froid dans le dos, croyez-moi !

  • Saviez-vous qu’une célèbre place de Caen, où vous aimez probablement siroter un verre en été, renferme sous ses pavements un cimetière pour enfants datant du moyen âge ? Ou encore que de nombreuses têtes y ont été guillotinées ?
  • Dans l’église Saint Etienne de Caen, nombreux sont ceux qui se rendent sur le tombeau de notre célèbre Guillaume le Conquérant. Mais saviez-vous que son inhumation ne s’est pas très bien passée ? Le linceul dans lequel il était transporté aurait rompu, et la conservation du corps laissant à désirer, une odeur pestilentielle se serait répandue dans toute l’Abbaye aux Hommes…
  • Saviez vous qu’il y a en plein centre une maison hantée par un poltergeist suffisamment agressif pour que ses habitants partent les uns après les autres ? Alors, attention, si vous entendez des bruits de tasses cassées, fuyez !
La maisons hantée au poltergeist à Caen
La maisons hantée au poltergeist à Caen
  • En 1632, la Gazette relate l’existence de la Bête de Caen, qui aurait fait une trentaine de victimes à une quinzaine de kilomètres de la ville. Si vous croisez un grand loup d’un roux flamboyant dans la forêt du Cinglais, pensez-y !
  • Enfin, ce qui m’a le plus marqué est probablement l’histoire de la plus énigmatique église de Caen, où paraît-il, se déroulent encore dans le plus grand secret des messes interdites...

Bref, autant d’histoires à vous donner froid dans le dos, que vous contera Anne…

 

Alors, relèverez-vous le défi ? Accepterez-vous de ne plus voir la ville de la même manière ?

Une visite originale, que je vous conseille !

 

Infos pratiques

Pour cette visite, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office de Tourisme. Ces derniers temps, j’ai d’ailleurs assisté à plusieurs visites guidées de leur nouveau programme (Caen street-art et les Chiffres dans Caen). Je trouve que toutes ces visites sont sur des thèmes très novateurs et donnent un nouveau regard sur la ville, alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil !


  • 15
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  1. 8 février 2018
    Répondre

    Comme j’aurais aimé la faire avec vous, cette visite !
    Moi qui suis aussi bien flipette, je crois que je n’aurais pas fini d’en faire des cauchemars. 😉

    *

    • Aurélie
      8 février 2018
      Répondre

      Eh oui, tu ne vois plus la ville pareil après avoir fait cette visite 😉

  2. Paris Elise
    8 février 2018
    Répondre

    Je suis convaincue ! Ça a l’air génial et instructif à la fois . Je suis déjà entrain de voir avec des amis pour y aller ! Merci

    • Aurélie
      8 février 2018
      Répondre

      Ravie que ça t’intéresse ! Tu me diras ce que tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code