Au Chat Perché, bar à chats à Caen

  •  
  •  
  •  
  •  

Cette semaine, j’ai testé un bar à chat ! Au Chat Perché a ouvert le mois dernier à Caen et c’est déjà un franc succès.

Voici quelques années que j’entends parler avec grande curiosité de ce concept asiatique, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en croiser un sur mon chemin. C’est donc avec grand plaisir que j’ai appris que nous allions en voir un à Caen (le 1er en Normandie !).

 

Le concept

Il est vrai que le concept de bar à chat peut éveiller la curiosité : mais comment cela se passe t il ? Y a t’il beaucoup de chats ? Sont-ils heureux ?

Un bar à chats est tout simplement un endroit où l’on se rend pour passer un moment de détente autour d’une boisson chaude ou d’un déjeuner, en profitant de la présence de chats. A Caen, 5 petites boules de poils y sont au quotidien et j’ai pu les rencontrer cette semaine autour d’un déjeuner.

Après être passé dans un sas d’entrée et avoir procédé à une désinfection des mains, on s’installe à une table et les félins déambulent de table en table au gré de leurs envies (ou d’un éventuel intérêt culinaire 😉 ) Bien sûr, il ne faut pas les nourrir, mais force est de constater que certains (Polisson notamment) sont bien gourmands voire chapardeurs !

Au Chat Perché

Au Chat Perché
Petite collation au Chat Perché !

 

Pour le déjeuner, j’ai choisi un bol pois chiches, chou au lait de coco et boulghour et un brownie en dessert. Le menu est proposé sur une ardoise avec 2 plats et 4/5 desserts accompagné d’un thé glacé, le tout pour 10€. C’est simple, bon et 100% fait maison !

Au Chat Perché
Repas du Chat Perché
Au Chat Perché
Brownie du Chat Perché

 

La « ronron thérapie », c’est très sérieux !

Selon Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à l’origine de ce concept, le ronronnement des chats entrainerait la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine. Un article du Monde explique d’ailleurs le concept. Le chat a un effet déstressant sur l’homme et d’apaisement.

Un petit coffre à jouets est présent et permet de partager un moment sympa avec les hôtes du lieu. Mais ils ont aussi de quoi se cacher ou grimper sur un mini-accrobranche en pont de singe pour chats ! Lorsqu’ils ont envie de s’isoler, ils disposent d’une petite pièce rien que pour eux.

Au Chat Perché
Parcours Accrobranche
Au Chat Perché
Polisson, roi du Chat Perché
Au Chat Perché
L’intérieur du Chat Perché

 

Adopte un chat

Au Chat perché est le lieu idéal pour faire la rencontre de chats, et qui sait, peut-être qu’un d’entre eux deviendra un nouveau membre de ta famille ! Tous les chats présents sont adoptables et viennent de l’association « La compagnie des chats sans maîtres« .

D’ailleurs, depuis l’ouverture, 11 chats ont déjà trouvé une famille d’adoption ! C’est chouette, non ?!

Au Chat Perché
Les 11 chats déjà adoptés

 

Pour résumer, c’est un lieu à découvrir à Caen ! 

Même si les petits matous déambulent entre les tables, je vous conseille de choisir si c’est possible les tables dotées de banquettes, car elles semblent être encore plus un « aimant à chat » puisqu’ils peuvent tranquillement s’installer à vos côtés. 😉

 

Infos pratiques

  • Pensez à réserver car les tables sont demandées !
  • Du mardi au samedi, mais seulement dans la journée (11h30 à 18h30)
  • Les tarifs sont très accessibles. Une ardoise renouvelée chaque jour propose le midi un plat, un dessert et un thé glacé pour 10€. En plus, c’est tout fait maison!
  • Au Chat Perché se situe place st sauveur à Caen, mais attention, il est bien caché, au fond d’une cour, que vous découvrirez après avoir franchi une grande porte palière.
  • Page Facebook du bar Au Chat Perché


  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. 4 novembre 2017
    Répondre

    Je vois que tu es tombée sous le chat-rme de l’endroit 😉

    • Aurélie
      5 novembre 2017
      Répondre

      En effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code