Mon top 5 des activités en Suisse Normande

  •  
  •  
  •  
  •  

La Suisse Normande, c’est le petit paradis du sport nature au sud de Caen. Nul besoin d’aller chercher son bonheur dans les Alpes ou les Pyrénées, nous, les normands, nous avons tout à portée de main 😉

 

La Suisse Normande, c’est où ?

La Suisse Normande, c’est en Normandie. Allez, j’en dis plus : elle s’étale entre les départements du Calvados et de l’Orne. Clécy est pour moi le point névralgique touristique et se situe à environ 40 minutes de Caen.

La région est ainsi nommée car elle est dotée d’un relief bien particulier qui contraste avec les plaines alentours. Elle est traversée par un fleuve, l’Orne, ce qui lui confère de nombreuses activités en eaux vives. Les paysages sont boisés, verdoyants et alternent entre vallées où randonner et versants à escalader.

Ces quelques lieux vous parleront peut-être :

  • Clécy, la station verte avec ses guinguettes et le village pittoresque
  • Thury Harcourt
  • les Rochers des Parcs et le pain de sucre
  • le belvédère de la Roche d’Oëtre
  • la boucle du Hom

Bref, un beau terrain de jeu pour se dégourdir les jambes, prendre un bon bol d’air et faire de l’écotourisme :-)

On peut compter de nombreuses activités sportives à faire en Suisse Normande, mais je vais vous présenter une sélection des 5 activités que je préfère.

 

Mon top 5 des activités en Suisse Normande

1/ Le kayak, mon activité préférée d’entre toutes

Certains préfèrent le canoë (pagaie simple), mais mon truc c’est plutôt le kayak. Je trouve ça plus équilibré de ramer en pagaie double. Surtout quand on est en kayak 1 place, ça permet de faire la course 😉

En Suisse normande, c’est vraiment le top car les parcours vont de 4km à 28km, de quoi se faire plaisir. Ici, on est au calme, pas d’embouteillages (c’est pas les autoroutes de la Dordogne, ceux qui ont testé sauront de quoi je parle…) et on se retrouve en pleine nature, au milieu des champs et des bois. Les vaches qui s’abreuvent dans l’Orne viendront probablement vous saluer. Selon les parcours, on peut passer sous plusieurs ponts et pour un peu plus de sensations, on peut descendre des petits barrages.

→ 5 prestataires différents proposent l’activité en Suisse Normande le long de l’Orne.

kayak-thury
Kayak à Thury Harcourt

 

2/ Descente en rappel du viaduc de Clécy

J’ai eu l’occasion de tester cette activité il y a quelques jours et j’avoue avoir dû me faire un peu violence au moment d’enjamber le viaduc ! Le plus dur c’est surtout de grimper sur le rebord et passer les premières « marches » car une fois les pieds dans le vide, les sensations sont différentes, on ressent moins le vertige et on a même envie d’accélérer un peu la descente.

Mais pour tout dire, je me suis dit quand même à plusieurs reprises avec les mains moites « mais pourquoi suis-je en train de faire ça ?! »

→ Une chouette expérience, que j’ai testée avec le Club Alpin Français. Les encadrants étaient ultra zen et on se sent en complète sécurité. J’ai adoré ! Activité également proposée par le Centre de Pleine Nature.

 

descente-en-rappel-clecy-viaduc
Départ de la descente en rappel du viaduc
descente-rappel-clecy
L’étape la plus difficile… passer la petite marche du pont
descente-rappel-clecy-viaduc
A cette étape, je prends un peu d’assurance ;-)
Ma descente en rappel du viaduc de Clécy en Suisse Normande
Ma descente en rappel, ouf, c’est l’arrivée !

 

3/ Via ferrata à Clécy

Vous sentez comme ce mot sonne « montagne » ? Une fois de plus pas besoin d’aller dans les Alpes, vous pourrez tester la via ferrata sur 250m de parcours à Clécy !

Une fois équipés d’un casque, baudrier et de vos mousquetons, il faut grimper un peu à la verticale sur une échelle pour arriver à hauteur du parcours. On évolue ensuite horizontalement, à flanc de roche et il faut passer différents agrées. C’est d’ailleurs ce qui pimente un peu l’aventure. On trouve des poutres à traverser, une passerelle de rondins, un pont de singe, il faut aussi parfois marcher sur des câbles. J’avoue avoir un peu bloqué à un endroit, prise d’une soudaine petite frayeur, du genre #jevousassurejailesjambestropcourtes mais j’ai fini par m’en sortir !

Outre l’activité, j’ai beaucoup aimé la vue sur l’Orne et le viaduc, d’en haut c’est splendide. La descente se fait à pied en passant par un agréable sentier (La Croix de la Faverie).

→ L’activité est proposée par Vertig’

 

4/ Randonnée pédestre ou balade

La rando, c’est l’incontournable de la Suisse Normande. Le relief s’y prête, et les sentiers y sont bien entretenus. J’aime particulièrement ceux de la boucle du Hom, le sentier des rochers des parcs à Clécy et la roche d’Oëtre, mais je suis loin de les avoir tous découverts.

Il y a des chemins presque entourés de verdure de haut en bas, ce qui donne un sentiment très bucolique. On peut grimper comme en montagne (le point culminant, le Mont Pinçon est à 362m) et se promener au bord de l’eau lorsque la chaleur de l’été arrive. Et surtout, parole de connaisseuse, il y a des panoramas à la dizaine, de quoi s’en mettre plein la vue !

D’ailleurs, bonne nouvelle pour les cuisiniers : au printemps, l’omniprésence de l’eau fait que vous trouverez probablement de l’ail des ours !

→ Il existe un topo-guide de 31 circuits disponibles à l’Office de Tourisme

rando-suisse-normande
Rando sur l’ancienne voie ferrée

 

chemins-randonnee-suisse-normande
Les bucoliques chemins de randonnée

 

panorama-clecy.
Clécy

 

saule-pleureur-orne-suisse-normande
L’Orne

 

5/ La tyrolienne géante

Elle part de l’arrivée de la via ferrata, pour ceux qui voudraient faire un combo, et arrive quasi au pied du viaduc. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette activité, mais elle est sur ma to-do list. Elle fait 400m et permet d’atteindre 70km/h. De quoi prendre un peu de vitesse !

A la différence d’une tyrolienne de parc accro-branches, on doit avoir la sensation de sauter de la roche, pour enjamber l’Orne et arriver au pied du viaduc. Un cadre plutôt sympa.

→ L’activité est proposée par Vertig’

 

En bref, voici un petit résumé de la trentaine d’activités à faire en Suisse normande :

  1. Nautiques : pédalo, canoë, kayak, kayak-polo (dont le championnat du monde a eu lieu à Thury-Harcourt en 2014), bateau électrique, stand-up paddle et SUP géant, barque, dragon boat, descente de rivière
  2. Terrestres : VTT et vélo avec la voie verte de la Suisse Normande et la Vélofrancette, équitation, golf, rando, pêche, course d’orientation, divers raid, tir à l’arc, luge d’été sur rail
  3. Aériennes : parapente, paramoteur, deltaplane
  4. Verticales : accrobranche, escalade sur les Rochers des Parcs, via ferrata, tyrolienne, descente en rappel, slackline
paddle-sup-clecy
Paddle géant à Clécy

 

dragon-boat-clecy.
Dragon boat à Clécy

 

dragon-boat-suisse-normande

 

luge-d-ete-clecy
Montée en lugé d’été

 

escalade-clecy-suisse-normande

 

escalade-rochers-des-parcs
Le spot d’escalade des Rochers des Parcs

 

Le Salon 100% Sports Nature

Pour découvrir et tester une bonne partie des activités sportives de Suisse Normande, en avril a lieu le salon 100% Sports Nature à Clécy. Un bon moyen de tester les différentes activités et sports. Pour ma part, j’ai été conviée au salon cette année dans le cadre d’un accueil blogueurs (merci Calvados Attractivité et L’Office de Tourisme de Suisse Normande !).

A cette occasion, j’ai pu prendre de la hauteur sur le sentier des Rochers des Parcs, essayer la fameuse descente en rappel du viaduc, tester le Dragon Boat ou encore faire un tour de luge d’été pour bien finir la journée. Petit coup de coeur également pour le Dragon Boat, un sorte de grande pirogue où l’on rame avec une pagaie simple. On peut être une dizaine de rameurs et on est guidés par un barreur. Merci à Olivier de Thury Plein Air qui nous a fait découvrir ce sport et qui a rythmé avec entrain nos mouvements !

De nombreux autres prestataires proposaient des démonstrations, plus d’excuse pour ne pas aller faire un tour en Suisse Normande !

 

Pour résumer, il y a de quoi se dépasser et aller au bout de ce que l’on croit être ses limites en Suisse Normande. Mes prochains challenges : essayer l’escalade sur les Rochers des Parcs, le kayak-polo ou le stand-up paddle sur rivière !

Mais on peut tout aussi bien buller sur un pédalo et boire un coup sur les terrasses des guinguettes. Il y en a qui s’y retrouveront davantage !

J’espère que vous penserez à la Suisse Normande pour vos prochaines escapades car vous serez certainement sous le charme, comme je peux l’être lorsque je m’y rends !

 

Infos pratiques et adresses


  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code